idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

24 septembre 2006

Pathos, les maux et les mots. (https://www.idee-s.info/54/pathos-les-maux-et-les-mots/)

Cet article est classé dans Humeurs, Santé — Auteur/autrice :

…l’Histoire a souvent influé sur l’utilisation des mots…

La langue savante a toujours emprunté une part importante de son lexique aux « racines grecques », la Science s’empreint ainsi du sceau de son origine.
mots et mauxCertes l’Histoire a souvent influé sur l’utilisation des mots, la « sémiologie » par exemple se définissait au 19ème siécle comme « terme de médecine qui traite des signes de la maladie » (Littré) puis au 20ème siècle son domaine s’élargit avec Saussure qui la définit comme « la Science qui étudie la vie des signes ». Aujourd’hui la sémiologie est devenue « La science générale des signes », enveloppante de la sémiologie médicale (symptomatologie) mais aussi de la linguistique. Barthes parlait de l’arthrologie du texte à propos de l’étude de son articulation grammaticale ou stylistique. Ici comme là il s’agit plus d’un retour au sens premier que d’une métaphore, de la persistance du « logos », du mot qui sous-tend le discours.
« Pathos » en grec ancien signifiait : « ce que l’on éprouve » appliqué aux passions de l’âme puis aux maladies (Epicure 300 av JC) ainsi nous avons pathétique, sympathique,… et « patho-« , pathologie,..Le bas latin a traduit pathos par « passio »( du latin pati, passus, souffrir) et nous avons patient, pâtir, compatir,… . L’affection est grecque et l’affecté s’est latinisé !
Au 17ème siècle, la dérivation « pathétique » de « pathos » est entrée en rhétorique, désignant « l’ensemble des moyens et figures que le discours de compassion utilise pour émouvoir » (le pathos du prêche ou de la plaidoirie). Actuellement le pathos désigne péjorativement le discours affecté par une émotion exagérée, qui relève de l’amphigouri ou du galimatias… Aïe ! Il faut que je brise là, si je ne veux pas sombrer dans une sorte de logorrhée qui pourrait se révéler pathologique et dont je pourrais pâtir !  

imprimerimprimer 

Aucun commentaire »

Laissez un commentaire

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.