idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

12 avril 2008

Mission Larcher : Quid des systèmes d’information ? (https://www.idee-s.info/217/mission-larcher-quid-des-systemes-dinformation/)

Cet article est classé dans Actual-idée, Bibliographie, Santé, Système avec mots clés , , , , — Auteur :

Si les réseaux sont présents, le rapport Larcher ne cite que 7 fois les systèmes d’informations parmi 22 évocations de la « gouvernance » dans les 102 pages.

La publication du rapport Larcher sur les « MISSIONS DE L’HÔPITAL » a fait l’objet d’une lecture « hypertexte » comme de celui d’Attali. Si les réseaux sont présents, le rapport Larcher ne cite que 7 fois les « systèmes d’informations » parmi 22 évocations de la « gouvernance » dans les 102 pages et rien sur le DMP. La cible principale des recommandations « systèmes » concerne la gestion

Objectif :
Améliorer la performance économique
Modalités :
Priorité au développement des systèmes d’information médicaux et de gestion, indispensables au pilotage médico-économique des établissements : positionnement stratégique, outils de contrôle degestion.

Quasiment pas d’allusions aux outils – mot informatique absent – (donc aux investissements) qui pourraient faciliter le quotidien des professionnels de Santé (PS) au sein de l’établissement en ce qui concerne la gestion des flux de l’information (médicale et sociale) – par exemple – pour la coordination des soins à la sortie !

En ce qui concerne le réseautage, de nombreux chapîtres sont consacrés au suivi et à la prise en charge au sein et autour de l’hôpital (ou des hôpitaux) d’un territoire. De façon très fouillée, on retrouve des éléments et professionnels illustrés dans cet article.

Cette première lecture du rapport est donc une incitation a en faire une analyse plus fouillée.

Cette contribution fait partie de la série : Mission Larcher

  1. Mission, commission
  2. Mission Larcher : Quid des systèmes d'information ?
  3. Système d'information : l'oubli qui sauve le rapport Larcher

imprimerimprimer 

Un commentaire »
  1. Effectivement, j’ai également fait une lecture « find in page » du Rapport Larcher. Le terme (privé) « non lucratif » apparaît 29 fois. PSPH 18 fois. Préserver l’avenir de l’hôpital public en garantissant son dynamisme; 4 fois. Que dire de tout cela? — qu’il y a peut-être un début de compréhension du fait qu’agent public et efficience ne font pas bon ménage à moins que cela ne soit l’attirance des opposé.

    Comment by Denise Silber — 18 avril 2008 @ 21:30

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Laissez un commentaire