idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

12 février 2007

Google-moi (https://www.idee-s.info/92/google-moi/)

Cet article est classé dans Bibliographie, Fiches de lecture — Auteur :

organiser l’information ou philosopher (penser systématiquement)

Tout l’intérêt du livre « Google-moi » de Barbara Cassin (Collection Banc Public, Editeur Albin Michel - 2007) tient dans l’analyse fouillée et engagée en philosophe et philologue sur ce moteur de recherche gratuit sur internet mais qui est aussi le nom de l’entreprise. (moteur si courant que certain le confonde avec le logiciel navigateur). L’auteur se livre à une analyse anatomique, physiologique et psychologique de Google en tant qu’outil (la façon dont il classe, relie les diverses pages du web) mais aussi les documents publiés par l’entreprise (conditions générales, conditions d’utilisation, documents commerciaux etc…). Elle montre le hiatus, le décalage entre la réalité économique et le projet / discours / marketing de l’entreprise et de ses fondateurs. De quoi ne plus cliquer un lien comme avant une fois la lecture achevée…
Pour les domaines étudiés dans idée-s.info, je retiens les pistes ouvertes dans le chapitre III-2 page 88 et suivante titré « … is to organize » sur la façon dont « s’organise l’information » et le lien entre « totalité » et « organisation » dans l’approche Google alors que dans une bibliothèque (« système provisoire de culture »), on parlera de systématisation comme le philosophe est depuis toujours celui qui pense systématiquement. La lecture n’est pas aisée ; mais lu, et relu, on voit apparaître des clés pour décoder comment s’est installé l’habitude de l’approche « totale » de l’information et les pièges notamment dans l' »organisation » (« l’organisation : c’est la technique qui se fait passer pour du naturel »). L’auteur cite Klemperer qui a tiré beaucoup d’enseignements de sa vie lors du IIIe Reich.
Toute proportion gardée, même si c’est au niveau d’une nation, (alors que les prétentions de Google sont mondiales -« Our mission is to organize all the information in the world« ) a-t-on suffisamment réfléchi, exploré les enjeux d’un dossier médical mis en place par l’Etat ? Ce dossier sera-t-il échange ou accumulation ? Sera-il cumul sans fin de l’information ou systématisation médicale par des professionnels de santé au service du patient-citoyen ? En tout cas, Barbarin Cassin par son analyse systématique montre que seule une approche « systématique » qui s’intéresse aussi bien à l’architecture générale qu’au moindre détail est la seule possible pour aborder un projet de réseautage de l’information…

11 février 2007
Michel S.

• • •
 

imprimerimprimer 

Un commentaire »
  1. Sur cet article d’Ecrans.fr (Libération du 2 mars 2007) on peut entendre un interview de Barbara Cassin sur ce livre :
    http://www.ecrans.fr/spip.php?article913

    Comment by contact — 4 mars 2007 @ 22:48

RSS feed for comments on this post. |

Laissez un commentaire