idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info
jeu

jeudi 16 septembre 2010

Un nomade ?

…Mais on s’est peu interrogé sur cet arrière-plan fort ancien que constitue le nomadisme, sur ses survivances et ses métamorphoses. Pourtant, la vie nomade est bien la première qu’ait connue l’humanité. Et elle habite le monde très différemment de la vie sédentaire. […]
Voilà que le couple nomade-sédentaire se transpose dans le registre de l’esprit. Même en habitant toujours au même endroit, certains penseurs nomadisent dans le territoire des idées, parcourent les écoles sans s’y fixer, vont et viennent d’un concept à l’autre, sans être enfermés dans aucune doctrine. D’autres, au contraire, changent physiquement de lieu, mais demeurent immobiles sur les cartes mentales.
Quel que soit le registre, le clivage passe toujours entre mouvement et immobilisme. Aux temps anciens comme aux temps modernes. Dans la pensée comme l’espace. Finalement, le nomade incarne le rêve d’une quête perpétuelle, et le sédentaire celui d’être ancré quelque part. Reste à inventer le monde où tous peuvent vivre ensemble – nomades à l’ancienne, nomades avec avion, nomades des idées – sans oublier les sédentaires.
Roger-Pol Droit – Les Echos – Rubrique Opinions – 15/09/2010

Mots clés : , ,

imprimerimprimer 

Pas de commentaire »

TrackBack URI

Laissez un commentaire