idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

18 novembre 2006

Dossier médical : histoire ontarienne (https://www.idee-s.info/70/dossier-medical-histoire-ontarienne/)

Cet article est classé dans Fiches de lecture, Liens, Santé — Auteur :

Invitation à la visite « en ligne » des Archives publiques de l’Ontario qui présentent une exposition sur les dossiers de santé du début du XXème siècle au Canada.

Les Archives publiques de l’Ontario présentent une exposition « en ligne » sur les dossiers de santé du début du XXème siècle. La présentation est très claire, les documents rapidement accessibles peuvent être téléchargés en haute définition. Le cheminement à travers les 4 chapîtres se fait sans peine:
– Dossiers médicaux de l’Ontario : une vue d’ensemble
– Dossiers d’hôpitaux psychiatriques
– Dossiers sur la tuberculose
– Utilisation des dossiers médicaux

Cahier, registre, livret, feuille, fiche sont des éléments que l’on retrouve toujours aussi bien en soins hospitaliers que dans la santé publique… Cette exposition explique aussi l’usage qui en est fait par les chercheurs, les historiens, les médecins…

• • •
 

imprimerimprimer 

2 Commentaires »
  1. Autre temps, autre lieu mais la même émotion à ouvrir le dossier de la souffrance humaine et de ce qui est tenté pour la soulager. Ce site (superbe) nous expose des questions que notre temps se pose. Les outils, les cadres changent mais la nécessaire archive, comme un bassin de rétention de la mémoire, non seulement nous informe mais nous édifie.
    Ces pages et notamment celle sur la psychiatrie méritent une longue visite. Découverte, réflexion voire méditation.

    Comment by Gilbert — 18 novembre 2006 @ 19:17

  2. A l’issue de cette visite, je retiens un mot et une photo.
    Le mot: Recueil – « Les anciens dossiers des patients étaient transcrits à la main dans de gros volumes reliés appelés recueils. On attribuait à chaque patient une nouvelle page dans le recueil, selon l’ordre d’admission. »
    La photo : les systèmes de classement du registre des cas de tuberculose « système de renseignements perfectionné à base de papier : les formules chromocodées, fiches, onglets et autres outils administratifs permettaient de recueillir, d’organiser, d’analyser et de documenter des données complètes sur les cas de tuberculose, dans la province. »
    Dans la réflexion qui est menée sur idée-s, ces objets prennent une dimension inattendue dans les recherches sur la génèse du dossier de santé électronique.
    « Allez y voir », cela vaut le coup !

    Comment by Michel — 19 novembre 2006 @ 18:44

RSS feed for comments on this post. |

Laissez un commentaire