idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

6 avril 2008

Quoi de neuf Docteur ? Online ? (https://www.idee-s.info/215/quoi-de-neuf-docteur-online/)

Cet article est classé dans Actual-idée, Système avec mots clés , — Auteur :

La plaque du médecin n’est plus apposée près de sa porte mais sur votre écran d’ordinateur…

Comme chaque année, le salon des médecins « Medec » est l’occasion pour idée-s de répérer quelques nouveautés ou tendances en terme de réseautage. (20062007)

Cette année, rien de neuf en ce qui concerne le DMP dont on annonce la « relance » mais plus d’une demi-douzaine de sociétés commerciales (éditeurs logiciels ou sociétés de service) qui proposent une gestion de l’agenda du médecin « on-line ». En complément de la sécrétaire que l’on appelle au cabinet, du secrétariat téléphonique externalisé, voici donc l’accès au médecin via internet. La plaque du médecin n’est plus près de sa porte mais sur votre écran d’ordinateur et d’un clic vous choisissez le rendez-vous parmi les plages horaires libres présentées. Si le médecin a payé ce nouveau service, pas de publicités mais s’il a cédé à une offre gratuite : alors de la pub (est-il ciblé ??) sera l’arrière plan de l’agenda !

Quand on questionne les démonstrateurs, à la question « Qu’en pense la CNIL ? » La réponse fuse « Pas de problème ! ».

D’où quelques questions viennent vite à l’esprit ?
Qui garde ces fichiers qui ne sont plus comme l’agenda dans le cabinet du médecin (garant du secret) ? Prendre un RDV chez un cancérologue n’est-il pas déjà une esquisse d’information personnelle et médicale ?
Ces nouveaux services externalisés ne ménagent-ils pas de nouveaux espaces de fragilité voire de panne qui ne seront pas sans conséquence ? (Comme nous le suggèrent cette information de presse sur le service d’un grand fournisseur !).

Il y a un an, le crayon électronique était présent sur les stands et semblait annoncer une révolution pour les notes et ordonnances du médecin, cette année, pas vu. Qu’en sera-t-il donc dans les années à venir de ces agendas ‘online’ ?

MS

• • •
 

imprimerimprimer 

Pas de commentaire »

TrackBack URI

Laissez un commentaire