idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info
jeu

jeudi 20 janvier 2011

urgence

Autre contrainte déstabilisante : le diktat de l’urgence s’est imposé dans le temps social. « Avant, celui-ci était rythmé par les saisons, rappelle le psychanalyste [Roland Gori]. Aujourd’hui, beaucoup semblent poussés par l’envie de brûler les étapes : ils vivent dans la précipitation, la suroccupation, se retrouvent à sortir tous les soirs, à multiplier les relations éphémères. » Ainsi le règne du non-durable en vient-il à colorer nos existences.
Or cette « sommation cumulative d’instants » que les médias notamment diffusent à profusion (cf. la culture du « scoop ») ne s’accorde pas avec nos besoins profonds d’élaboration psychique. Car on peut remarquer que toutes les grandes initiations dans nos vies : grandir, apprendre, aimer, éduquer, traverser un deuil par exemple demandent du temps.
Pascale Senk – Le Figaro – 17/1/2011

Mots clés : , ,

imprimerimprimer 

Aucun commentaire »

Laissez un commentaire

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.