idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

13 mars 2007

Aléa médical ou mathématique (https://www.idee-s.info/99/alea-medical-ou-mathematique/)

Cet article est classé dans Actual-idée, Liens, Santé — Auteur :

Regard médical statistiqueCurieuse cette semaine où quasi-simultanément parait dans Courrier international un article « Quand la médecine confond statistiques et stéthoscope » et ailleurs des articles de presse et émissions télévisés qui s’interrogent sur la validité des sondages en cette période électorale ?

Curieuse cette semaine où quasi-simultanément parait dans Courrier international (1) un article « Quand la médecine confond statistiques et stéthoscope » et ailleurs des articles de presse et émissions télévisés(4) qui s’interrogent sur la validité des sondages en cette période électorale ?

Regard médical statistiqueL’article de CI reprend diverses publications et une conférence en février dernier du Dr Peter Austin (2 & 3). Après une étude approfondie sur les études et publications basées sur des statistiques , le conférencier provoque l’assistance en titrant : « Déterminer son état de santé par les astres? » Il cite aussi un article de 2005 (5) publié sur un site scientifique dont les publications sont en accès libre.

Dans le cas des publications médicales et scientifiques, on voit que seul un choix judicieux des outils d’évaluation mathématique et statistique peut apporter du sens aux études sous réserve que la patient conserve la qualité de la relation unique avec son praticien car, dans certaines contrées, ne voit-on pas des patients non suivis parce qu’en dehors d’un pool ou d’un lot statistique ? Mais, pas loin du champ des sondages politiques, que faut-il penser de ces sondages réalisés par les caisses d’assurance maladie ou le ministère pour appuyer une décision concernant le choix du DMP par exemple ? Est-ce le bon outil pour évaluer un projet qui impactera la vie professionnelle et sociale et dont les phases d’essai n’ont pas montré de probantes informations compte-tenu des conditions précipitées de leurs réalisations ?
Il faudra y revenir…

Michel S. 13 mars 2007

Sources:

(1) Courrier international – n° 853 – 8 mars 2007 – http://www.courrierinternational.com/imprimer.asp?obj_id=71374
(2) Peter Austin – Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) – http://www.crsng.gc.ca/news/aaas/2007_02_15-8_f.htm
(3) http://www.aaas.org/meetings/Annual_Meeting/
(4) France 5 – Arrêt sur images, C dans l’Air,…
(5) Why Most Published Research Findings Are False (http://medicine.plosjournals.org/perlserv/?request=get-document&doi=10.1371/journal.pmed.0020124)
• • •
 

imprimerimprimer 

Pas de commentaire »

Laissez un commentaire