idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

6 décembre 2005

Cause Commune (https://www.idee-s.info/9/cause-commune/)

Cet article est classé dans Bibliographie, Fiches de lecture — Auteur :

« Cause Commune » de Philippe Aigrain Ed. Fayard. Une réflexion sur « L’information entre bien commun et propriété ». Edité chez Fayard dans la collection Transversale, cet ouvrage permet à Philippe Aigrain de décrypter comment l’information et ses technologies refaçonnent notre univers technique, social et éthique. Parmi les nombreuses questions qu’il soulève, celle de savoir si les informations […]

« Cause Commune » de Philippe Aigrain Ed. Fayard. Une réflexion sur « L’information entre bien commun et propriété ».
Edité chez Fayard dans la collection Transversale, cet ouvrage permet à Philippe Aigrain de décrypter comment l’information et ses technologies refaçonnent notre univers technique, social et éthique. Parmi les nombreuses questions qu’il soulève, celle de savoir si les informations vont servir (ou détruire) les biens publics sociaux de la Santé, de l’éducation ou de la solidarité interpelle. Au travers 280 pages particulièrement bien documentées et argumentées, tous les champs de la vie quotidienne sont explorés. Dans le champ traité par idée-s, citons :
Le traitement et l’échange d’information n’ont de sens que parce qu’ils servent de médiation entre êtres humains, ou de moyen d’obtenir des effets dans le monde physique. L’information a donc deux visages: elle est séparable de ce qu’elle représente, mais la pertinence de son traitement dépend des effets qui se produiront lorsqu’on la projettera à nouveau dans l’univers humain et matériel. L’usage de l’information […] fera-t-il l’objet d’une appropriation sociale et humaine ?

Les questions de santé publique mondiale ne sont pas des sujets qui se prêtent à des affirmations à l’emporte pièce.

• • •
 

imprimerimprimer 

Pas de commentaire »

Laissez un commentaire