idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info
jeu

jeudi 18 janvier 2007

Vérités

  Première vérité :
Même s’ils visent des fins modestes (permettre l’accès à l’argent déposé par chèque, identifier la source d’un appel) et manipulent des informations rudimentaires (soldes bancaires, numéros de téléphone), les systèmes informatiques concernant les êtres humains sont des dispositifs plus ou moins compliqués devant réussir leur inscription au sein de réalités sociales qui, elles, sont complexes. Et encore trop souvent, la complexité de cet embrayage entre le technique et le social est sous-estimée.
  Seconde vérité :
La seconde vérité est un corollaire de la première. Les plus brillants concepts informatiques échouent s’ils ne se soumettent pas à la réalité. Le développement de solutions appropriées est compromis si les réalités techniques et sociales en présence sont mal documentées. Car, les fantasmes et les métaphores des techniciens peuvent alors aisément prendre le pas sur les faits.
(Source : Quelle démocratie pour quel gouvernement électronique ? Mémoire présenté à la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du Québec – Consultation sur l’avant-projet de loi – Loi sur la Carte santé du Québec – Pierrot Péladeau, citoyen, Fév 2002.)

imprimerimprimer 

Pas de commentaire »

Laissez un commentaire