idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

30 octobre 2006

La défaite de la volonté (https://www.idee-s.info/65/la-defaite-de-la-volonte/)

Cet article est classé dans Bibliographie, Fiches de lecture, Santé — Auteur :

Figures contemporaines du destin…

La défaite de la volonté, Figures contemporaines du destin – Jacques Arènes, Nathalie Sarthou-Lajus – Ed. Seuil 2005

Pourquoi un tel livre a-t-il sa place dans les cheminements et publications d’idée-s ? En quoi le destin qui continue à peser sur la culture moderne et en quoi la maladie de la volonté qui empêche d’imaginer l’avenir selon les deux auteurs (l’un philosophe, la deuxième psychanalyste) ont ils à voir avec les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé ?

« Tout est-il écrit dans nos gènes ? » est le titre du sixième chapître (parmi onze) où les auteurs pas à pas mettent le doigt sur comment les pensées et esprits se sont modifiés profondément par l’introduction de l’information génétique. Ils invitent à réfléchir sur la « pression de la recherche biomédicale, qui pousse sans cesse à réfléchir dans l’urgence à des problèmes complexes, devant la nécessité, dit-on, de répondre rapidement à la souffrance des patients. » Les enjeux de pouvoir et financiers sont pourtant cachés derrière ce discours justifié en partie et en partie seulement.
Ils décrivent aussi les contradictions entre l’omniprésence du gène devenu aux yeux de la culture courante comme un « dictateur » intérieur et les processus complexes permettant la stabilité génétique. En ne prenant pas en compte la complexité du vivant, une forme de réductionnisme génétique relie le bonheur ou le malheur de l’individu à son programme génétique. Et au quotidien, c’est lors d’un diagnostic anténatal qu’un couple est alors dans le bain de la norme sociale au moment de choisir ou non une amniocentèse ou une interruption de grossesse pour éviter « une naissance préjudiciable ».
« La raison technicienne qui dévore l’espace est aveugle à la différence profonde entre l’être personne et l’être chose. »
Comme on a pu le voir dans des lectures précédentes (1), un lien intime existe entre les progrès de la génétique et la vision cybernétique et ses outils informatiques. Aujourd’hui, certains pensent même que le dossier médical sera dossier génétique (ce qui n’était que science fiction se met en place en Islande (2)). L’imprégnation est forte dans le mode de pensée actuel et les auteurs y voient les nouveaux visages du destin qui avait autrefois les noms des dieux du panthéon. De cette prise de conscience, ils proposent comment « articuler liberté interne et destin du collectif. »

(1) L’empire cybernétique de Céline Lafontaine
(2) Fichier génétique en Islande :
Mots clés à utiliser sur internet : fichier génétique islande
http://investigation.blog.lemonde.fr/investigation/2006/02/index.html
http://www.ica.org/biblio/C2004-1GudmundssonEN.pdf

• • •
 

imprimerimprimer 

Pas de commentaire »

Laissez un commentaire