idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info
jeu

jeudi 16 avril 2009

Bonus Malus

Trop souvent, le nez collé sur l’écran ou le papier, nous finissons par ne plus saisir les arrière-plans des mots que nous avons sous les yeux. […]
La logique du bonus est celle du court terme, alors que l’ancien « summum bonum» supposait une logique de l’éternité. […] En tirant le fil d’un mot banal, ce sont de grands pans d’histoire qui se dessinent. Nous semblons n’en avoir presque plus l’usage. Nous est-il vraiment devenu si difficile de discerner, sous les termes quotidiens, les grandes lignes de pente qui traversent les siècles ? Il n’y a pas si longtemps, en 1886, Nietzsche publiait « Par-delà le bien et le mal ». En serions-nous réduits à ne lire que la version grotesque, « Par-delà bonus et malus » ?
B comme bonus… Chronique de Roger-Pol Droit, Les Echos 15/4/09 – p. 13

Mots clés :

imprimerimprimer 

Aucun commentaire »

Laissez un commentaire

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.