idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

7 décembre 2008

Faut-il en faire un fromage ? (https://www.idee-s.info/322/faut-il-en-faire-un-fromage/)

Cet article est classé dans Actual-idée, Santé avec mots clés , — Auteur :

Tracé comme un fromage…

Dans une information donnée par le site RFID (cité dans des articles précédents), on apprend que les fromages pourront avoir leur puce RFID à base de caséine et qu’ainsi il sera possible de tracer les meules. (rfidfr.org). Dans les jours qui suivent, une autre annonce indique que les patients atteints du SIDA seraient contraints d’avoir une puce implantée comme ceux qui volontairement le font pour avoir leur dossier médical sous la peau (actualidée) ou une « clé » pour entrer facilement dans une boite de nuit comme à Londres.
La CNIL dans sa lettre du 3/12 rappelle aussi les pratiques marketing intrusives se sont installées sans consentement. Ainsi, par exemple, si avec votre téléphone mobile compatible bluetooth, en entrant dans une gare, vous avez peut-être été surpris de recevoir un message de pub sur les voyages. Vous êtes probablement passé près d’une borne qui a donc envoyé un message non sollicité.
Si l’on se recentre sur la Santé, cela fait des années que les uns trouvent tout cela bien en vertu de la « qualité » et de son corollaire la « tracabilité » alors que d’autres, par une réflexion éthique anticipatrice, semblent impuissants façe à l’inexorabilité de ses technologies. On comprend dès lors l’inquiétude des malades quand on voit cette dernière condamnation (FigaroLe Monde) parce que la personne a contaminé son mari…

• • •
 

imprimerimprimer 

Pas de commentaire »

TrackBack URI

Laissez un commentaire