idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info
jeu

jeudi 23 octobre 2008

ignorance

La société de la connaissance a radicalement transformé l’idée de savoir, à tel point qu’il conviendrait mieux de l’appeler société de la méconnaissance – une société toujours plus consciente de son non-savoir et qui progresse moins en accroissant ses connaissances qu’en apprenant à gérer la méconnaissance dans toutes ses manifestations : insécurité, vraisemblance, risque et incertitude.
Daniel Innerarity – El Pais – traduit par CI n° 937 p.43 – Oct. 2008

imprimerimprimer 

Un commentaire »
  1. Paradoxe de l’ignorance crasse ! !( Article paru ce jour dans le webdo -perco)
    Extraits de certaines coincidences qui apportent du crédit à nos assertions ! !

    La connaissance bénéficie à la connaissance, nous permettant d’aller toujours plus loin dans les moyens, les outils et nous permettant d’apporter de nouvelles réponses aux questions que se pose l’humanité…. Il a là comme un paradoxe car chaque nouvelle réponse apporte ses nouvelles questions. Les télescopes et les microscopes nous ont permis d’accéder à de nouvelles connaissances, mais ont également mis en avant tout ce que nous ne savions pas …..
    Même si notre connaissance est en expansion exponentielle nos questions connaissent également une expansion exponentielle plus rapide….. Cet écart entre les questions et réponses représente la courbe exponentielle de notre ignorance qui est de plus en plus grande….. Ainsi le progrès se mesure à l’aune de notre ignorance ! ! ! !

    Comment by Gilbert — 24 octobre 2008 @ 17:15

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Laissez un commentaire