idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

5 mai 2006

Disponible en ligne et en librairie simultanément… (https://www.idee-s.info/29/disponible-en-ligne-et-en-librairie-simultanement/)

Cet article est classé dans Bibliographie, Fiches de lecture, Liens — Auteur :

Extrait de la préface : Ceux qui ne connaissent pas ou peu Internet y découvriront le monde des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et auront du mal à ne pas devenir des fervents du monde numérique, une fois la dernière page tournée.
Ceux qui sont déjà des inconditionnels des NTIC y trouveront une mine d’informations, de noms de sites, de termes et de références dont, à ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent dans d’autres ouvrages.

Le livre « Le nouveau pouvoir des internautes » est intéressant tant sur le fond (très documentée) que sur la forme. Il est disponible en ligne sur le site nouveaupourvoir.org et téléchargeable en pdf (320p – 1,3M) mais aussi en librairie. Ecrit par François-Xavier Hussherr, Cécile Hussherr et Marie-Estelle Carrasco, plusieurs pages sont consacrées aux modifications des usages et comportements dans la Santé grâce à l’utilisation de l’internet. (Il est facile après le téléchargement de la version en ligne, grâce au lecteur PDF (adobe reader, aperçu,..), de choisir les mots comme santé ou médical et de cibler alors la lecture sur les pages où sont contées des expériences de patients et autres.)
De plus, auteurs et éditeurs font le pari, sur la base de la technologie utilisée dans les contributions de l’encyclopédie libre wikipedia, de permettre sa réécriture chapitre par chapitre. Une deuxième version incluant toutes ses modifications et ajouts sera alors disponible à la fin de l’été.

Premiers avis:
Sur la forme:
1) le livre électronique en format pdf (portable document format) est en fait sous le format utilisable par l’imprimeur (avec les repères de coupe et les traits de marges). Le fichier pdf aurait pu contenir les qualités qu’on attend d’un tel document « hypertexte » c’est à dire les hyperliens. Heureusement les logiciels lecteurs de pdf comme Aperçu sous MacOSX compensent ce manque car ils disposent d’outil de recherche très puissant et rapide pour localiser les mots dans les chapitres permettant ainsi une « hyper-lecture » des 328 pages.

Recherche dans le livre pdf
Extrait de la fenêtre d’Aperçu: Sur la gauche, il y a la liste des pages où le mot médical recherché apparait et à droite la page en cours de lecture.

2) sur le site, on peut suivre l’évolution du texte en cours de réécriture pendant 80 jours mais quand on demande l’affichage de l’historique (donc de l’évolution des modifications) on est face à une page au contenu illisible !?

Sur le fond:
Le choix du titre : « Le nouveau pouvoir des internautes » comme celui de la tête d’un paragraphe (page 303) « LE PARI OPTIMISTE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET DU NOUVEAU POUVOIR DES INTERNAUTES » me met mal à l’aise. Pourquoi des groupes informels (virtuels) virtuoses d’une « nouvelle » technologie seraient-ils dotés d’un pouvoir qui se subsituerait à ceux qui germent dans une société si multiple et diverse ? Le livre dans sa forme initiale est le fruit du travail et la traduction de la pensée des trois auteurs. Que deviendra-t-il quand il compilera la réécriture des internautes ? Qui sera le penseur, l’écrivain ? Un homme, une femme ou un avatar ? Rendez-vous dans moins de 80 jours…

• • •
 

imprimerimprimer 

Pas de commentaire »

Laissez un commentaire