idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

1 mai 2008

Prévention : Bien sous tout rapport ! (https://www.idee-s.info/223/prevention-bien-sous-tout-rapport/)

Cet article est classé dans Bibliographie, Fiches de lecture, Santé, Système avec mots clés , , , — Auteur :

Réseau et Système d’information sont bien présents dans le rapport « Mission au profit du gouvernement relative aux disparités territoriales des politiques de prévention sanitaire » présenté par André FLAJOLET. Mais où est le dispensaire pilier de la prévention ?

Le rapport « Mission au profit du gouvernement relative aux disparités territoriales des politiques de prévention sanitaire » présenté par André FLAJOLET, Député du Pas-de-Calais est disponible – Rapport_Flajolet.pdf – Encore un rapport !, entend-on répéter à nouveau ! Comme auparavant, nous avons appliqué entr’autre une lecture par les mots chers à idée-s.info. Réseau et Système d’information sont bien présents et sont l’occasion d’émettre des voeux sur les progrès ou réformes attendues :

… voici trois extraits :

« Disposer d’un système d’information intégré, inter opérable, centralisé, en réseau pour une épidémiologie moderne » (page 12)

« Promouvoir l’exercice pluridisciplinaire en « communauté de santé » permettant de tisser des liens. Santé prérogative locale car action sur les milieux de vie d’où cohésion sociale » (page 11)

« Dans le cadre de la mise en place des ARS, l’accompagnement de la territorialisation par une observation fine serait un impératif car les systèmes d’information orientent la mise en place d’actions pertinentes puis ils produisent les données d’évaluation. » (page 82)

Une note ou une anecdote :

Le pharmacien d’officine est cité comme pouvant être un acteur local « indispensable » et bien réparti sur le territoire pour son rôle dans les actions de prévention et non uniquement dans la dispensation du médicament (page 24).

Si l’occurrence du terme indispensable est de 16 dans ce rapport de 91 pages (information, transmission, formation, écoute, connaissance indispensable(s)….) le mot dispensaire – lieu de santé et de soins avec des professionnels de santé aux compétences multiples – est lui totalement absent – mais cela est peut-être réservé aux ONG dans l’hémisphère sud ?

MS 1/5/2008

• • •
 

imprimerimprimer 

Un commentaire »
  1. Ce rapport est aussi un invitation à lire ou relire (cité en 2006) le livre « La Grande Santé » d’Olivier Razac (Ed Climats – Flammarion) et notamment le chapître intitulé – Responsabilité de tous envers chacun et de chacun envers tous – dont voici un extrait (p 205) : « Dans une approche systémique, la qualité d’une information se mesure à son pouvoir de communication. Celui-ci est d’autant plus important que l’information est claire, signifiante et prise en compte. Or, dans un système social chaque individu ou chaque groupe est une source potentielle de bruit, d’incompréhension et de passivité. Le système de santé doit donc lutter contre ces déperditions en améliorant sans cesse la quantité et qualité des informations qu’il traite »

    Comment by Contact — 4 mai 2008 @ 9:00

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Laissez un commentaire