idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

1 mars 2006

Branchée et chère ! (https://www.idee-s.info/21/branchee-et-chere/)

Cet article est classé dans Fiches de lecture, Liens, Santé — Auteur :

En médecine, l’utilisation des technologies de l’information et la mise en réseau sont-ils des facteurs d’économie ?

La médecine «branchée» coûte plus cher – 10/1/2006
Le Devoir.com annonçait un article paru le 31/1/2006 dans le journal médical CMAJ de janvier 06 – Impact of an electronic link between the emergency department and family physicians: a randomized controlled trial – ). Les conclusions de ces deux articles ouvrent des pistes de réflexion et remettent en question des arguments habituellement utilisés pour justifier la nécessité l’usage des technologies de l’information (TI) pour relier les médecins – à savoir la réduction des coûts et la meilleure qualité des soins.
En France, ces justifications et argumentations sont régulièrement reprises par les porteurs des projets et les consultants (Plaidoyer en faveur du dossier médical personnel. Les échos 27/02/06)

Qui a raison ?
– Y-a-t-il des indices dans d’autres secteurs de la vie publique, économique et sociale ?

. Depuis 15 ans, n’a-t’on pas dit, lu et relu que les TI allaient supprimer le papier dans l’entreprise et les administrations ?
. N’a-t’on pas dit et lu que les courriels allaient favoriser les échanges alors qu’aujourd’hui nombre d’entreprises s’interrogent sur les coûts induits de l’usage principal et accessoire de ces courriers électroniques ?

– A-t-on tiré les enseignements des projets précédents en santé comme le RSS, Liberalis ou Sesame Vitale ?
– En ce début mars, à quelques mois du lancement des expérimentations, dispose-t-on d’une réelle planification budgétaire du DMP et de ses impacts dans les établissements hospitaliers si peu pourvus en outils informatiques au niveau du dossier de soins ?

• • •
 

imprimerimprimer 

Pas de commentaire »

Laissez un commentaire