idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

1 mars 2008

Inexorable !? (https://www.idee-s.info/204/inexorable/)

Cet article est classé dans Bibliographie, Humeurs avec mots clés , — Auteur :

Les informations s’accumulent et convergent : notre corps devient-il réellement virtuel ?

Ce même jour arrive sur mon bureau une série d’informations qui semble illustrer le petit texte sélectionné pour le « jeu d’idées » de la semaine dernière à propos de la probable inexorable virtualisation de notre corps ou de notre être dans la relation entre nous (et avec les médecins) :

Ils certifient la qualité de l’information, l’HAS collabore, on recherche « sécure » !
HON
Face à la jungle des informations sur le net, l’équipe HON tente de résoudre le problème du crédit que l’on peut apporter à un site « médical » et aux informations qui s’y trouvent. Inévitablement, on pense aux lecteurs lambda qui va dans une librairie pour consulter des livres destinés aux médecins… Espérons qu’il s’agit d’une invitation collective pour les deux parties à une meilleure prise en charge et à une curiosité pour trouver les réponses aux attentes. En effet, il arrive aujourd’hui qu’un patient arrive chez son médecin avec une idée de traitement trouvée sur le net et que son médecin n’a pas connu lors de sa formation continue !

La CNIL nous met en garde !
CNIL
Dans un petit « écho », la CNIL attire l’attention des internautes sur les réseaux sociaux et de leurs données personnelles qu’ils ont introduit sur ces sites comme Facebook qui cherchent à en faire un usage de démarche commerciale.

A l’origine outil de gestionnaire « intelligent » de carnets d’adresses (comme UNYK), Plaxo se révèle un outil « communautaire » dit réseaux sociaux et les utilisateurs se rebiffent car leurs communautés sont envahis de liens ou de spams non sollicités.
Dans ces outils en ligne, non seulement votre carnet d’adresses n’est plus dans votre poche ou chez vous mais sur un serveur quelque part dans le monde. Il est aussi en lien constant avec ceux qui ont une adresse commune pour une actualisation temps réel – une toile d’adresses si l’on peut dire – . Ce qui existe au sein d’une entreprise devient ici « mondiale » sans bruit.

Mon carnet de santé en ligne et gratuit !
Google
Déjà fin 2007, Google (comme Microsoft) annonçait qu’ils travaillaient sur une offre de service « gratuit » pour gérer le dossier médical (le carnet de santé) de toute personne. Il y a quelques semaines, à Cleveland, c’est fait : un groupe de cliniques confie à Google la gestion du dossier patient de ses clients. De 1,5% à 10% des 100 000 dossiers seront testés avec l’avantage pour la clinique comme pour le patient de l’absence de charges (no cost) ? Google « promet » de respecter la vie privée et de ne pas partager « les données sensibles » à des fins commerciales » !

Pas si second que cela !
Second Life
Monde des avatars d’individus mais aussi d’institutions (Ambassade, parti politique, entreprise), présenté initialement comme un jeu, « Second Life » est déjà le théâtre de divorces, d’entretiens d’embauche , d’intriques financières. Si ce n’est déjà fait, les hôpitaux et les médecins auront-ils aussi leurs avatars ? En tout cas un fournisseur de réseaux a construit le bâtiment.

Mon docteur en « live » et « online »
AMERICAN WELL
Aujourd’hui, on le sait, le parcours du patient est difficile pour soulager sa douleur, en trouver l’origine et traiter la cause, au travers des méandres des hôpitaux, des spécialistes et des médecins de famille se raréfiant. Voilà qu’à Boston, une société propose une « innovation » pour qu’un patient puisse entrer en contact « web 2.0 » avec un médecin… Grâce à son navigateur, des outils de préselection, les échanges électroniques sous différentes formes (chat, téléphone IP, WebCam,…) le patient est en relation avec un praticien lors d’une consultation d’un nouveau type qui ne semble toutefois pas non exclusive de celles qu’il a eu ou aura avec son médecin de quartier.
Apparamment déjà courant dans l’astrologie ou le « Coaching » diététique, un pas « électronique » vient-il ainsi d’être franchi dans la consultation médicale avec l’adjectif « innovant ».

Face à une telle liste d’actualités mises en perspective, que faut-il penser ? que devient notre être ? Sur quoi faut-il attirer l’attention ?

A ce jour, on ne sait pas encore le taux de pénétration de ces changements au sein de la population. S’agit-il d’un épi-phénomène ou l’annonce d’une transformation plus profonde des modes de relation entre les personnes et avec les médecins ? Déjà, on sait que, là où le citoyen malade n’a pas recu l’information suffisante par le médecin débordé ou qui n’a pas pris le temps nécessaire, ce malade et sa famille vont tenter de fouiller les multiples sources de l’internet. Mais, hors contexte, désincarnée, l’information va-t-elle répondre aux attentes ? Va-t-elle rassurer ou sera-t-elle source de nouvelles angoisses ? Va-t-elle s’inscrire (s’incarner) dans son histoire pour (re)construire sa vie ?

Michel S. 080229

• • •
 

imprimerimprimer 

Un commentaire »
  1. Voici à propos de l’annonce Google, le point de vue de la veille technologique du ministère des affaires étrangères.

    Comment by Contact — 2 mars 2008 @ 9:06

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Laissez un commentaire