Demain, le parcours de soins sera intelligent ! (https://www.idee-s.info/1254/demain-le-parcours-de-soins-sera-intelligent/)
Dans cette tendance à rendre les choses de la vie intelligentes, il eut semblé prioritaire de s’occuper de celles qui touchent précisément à la vie, à savoir la santé. Certes, on s’emploie (je devrais dire on s’épuise), et depuis maintenant des années, à tenter de rendre « smart » le dossier du patient, sa prescription, […]
Dans cette tendance à rendre les choses de la vie intelligentes, il eut semblé prioritaire de s’occuper de celles qui touchent précisément à la vie, à savoir la santé. Certes, on s’emploie (je devrais dire on s’épuise), et depuis maintenant des années, à tenter de rendre « smart » le dossier du patient, sa prescription, son parcours de soins ou sa relation avec son médecin. Force est de constater, et c’est un euphémisme, que l’exercice semble plus difficile dans le domaine de la santé que dans d’autres. Sinon, nous y serions déjà parvenus tant la cause et les enjeux sont immenses. Alors que parler de parcours de soins intelligent devrait être un pléonasme, c’est encore, et malgré des années d’efforts, une fiction.
Jacques Marceau – Cercle des Echos 12/2012