idée-s

Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
idée-s
Contributions sur les systèmes d’information et le réseautage dans la Santé.
publiées sur
https://www.idee-s.info

25 mars 2007

Voyage en « peRFIDie » (https://www.idee-s.info/103/voyage-en-perfidie/)

Cet article est classé dans Humeurs, Système — Auteur/autrice :

Depuis plusieurs mois les médias (presse écrite, Toile..) se font largement l’écho du phénomène : RFID (Radio-Frequency IDentification )…

Depuis plusieurs mois les médias (presse écrite, Toile..) se font largement l’écho du phénomène : RFID (Radio-Frequency IDentification ), sorte de « mouchard » immatériel qui permet de suivre, pister, détecter, contrôler, surveiller, le prisonnier en cavale, l’amnésique en errance, le caniche égaré, les oiseaux et les poissons dans leurs migrations, les ours dans la montagne, le skieur sur la piste noire, les colis et les paquets confiés à la Poste ou à un transporteur, d’ouvrir les portes et de donner accès à sa maison, sa voiture, à l’autoroute, de surveiller le parcours des denrées alimentaires, dans leur transport, leur stockage (y compris dans notre propre frigo), d’organiser le système des étiquettes « intelligentes » de la Grande Distribution….. Et les cartes bancaires, Vitale, et autres cartes d’identité ou d’appartenance,….
« La Mairie de Paris gère maintenant ses arbres, notamment les arbres d’alignement, via une solution à base de Tablet PC et d’étiquette RFID« .
« Aeroscout utilise notamment le Wifi pour localiser des objets ou des personnes. L’entreprise, qui comporte actuellement 90 salariés, vient de réaliser (…) »
« L’institut Fraunhofer SIT a présenté une nouvelle infrastructure technique dédiée à la domotique. Baptisée Facilityboss, elle permet d’interconnecter, de commander et de surveiller l’ensemble des systèmes informatiques et des appareils électroniques »
Notre Société est exigeante de transparence et se faisant elle généralise la panoptique au grand dam de la liberté individuelle et paradoxalement de la cohésion sociale. Au nom de l’Organisation elle sous estime la fragilité des dispositifs qu’elle préconise et les détournements dont ils font l’objet . A ce propos, la CNIL ne ménage pas ses avertissements et nous sensibilise à toutes les traces que nous pouvons laisser de notre quotidien. Big Brother n’est potentiellement pas loin ! « vos données, ne vous en fichez pas« .
Sur la Toile on trouve ce témoignage qui devrait nous inciter à la vigilance :
Passeport biométrique : faille RFID. « Devant une équipe du journal anglais Daily Mail, le consultant en sécurité Adam Laurie, qui connait bien la RFID, n’a eu besoin que de 4 heures pour ‘pirater’ le nouveau passeport biométrique britannique. Cet acte a été rendu possible par la présence d’une puce RFID, qui contient toutes les données du passeport. Le passeport était pourtant placé dans une enveloppe scellée. Si pour l’instant, ce passeport ne contient que des données de base, il est par la suite prévu d’y ajouter des données biométriques. L’expert, qui a quand même réalisé 40 000 tentatives pour trouver la clef d’encryptage (il connaissait certaines données du propriétaire de la carte), estime que cette faille est extrêmement dangereuse. » (http://www.rfid.org/actualites-rfid).
A noter que la technique des RFID mobilise toutes les nouvelles technologies, des nanotechnologies aux techniques de la captation, de la numérisation, de la transmission. L’instrument se doit, pour répondre à sa mission (élargir la visibilité du monde) d’être invisible, indétectable, insoupçonnable, son domaine c’est l’insu du tout savoir, c’est en cela qu’il est perfide.

Gilbert F. – 25/3/2007 –

Voir aussi la contribution de juin 2006 sur ce sujet.

• • •
 

imprimerimprimer 

3 Commentaires »
  1. Pour illustrer ce qui est en train d’être mis en place dans les hôpitaux voici trois liens :
    Les RFID vont accélérer l’avènement de l’hôpital numérique et révolutionner la médecine

    Optimiser le parcours du patient aux urgences

    Une solution novatrice facilite le triage des patients aux urgences de l’Hôpital de Scarborough

    Commentaire by Michel — 27 mars 2007 @ 10:52

  2. Dans un inventaire à la Prévert, IDTechEx nous apprend également que la RFId sert aussi à lutter contre les maladies infectueuses des poulets et les combats de coq en Thailande, à étudier le comportement des pingouins en Antarctique, d’insectes et de papillons au Royaume-Uni, à prévenir le vol des bateaux en Australie, et personnaliser les messages de bienvenue dans une marina italienne.

    Commentaire by Gilbert — 27 mars 2007 @ 12:20

  3. Voyage en “peRFIDie”

    Comme c’est juste !

    «  »Une solution novatrice facilite le triage … » », «  »donc à mieux gérer l’achalandage et à améliorer les soins aux patients. » »

    Triage, achalandage, marquage.

    Un cas concret : Aux urgences, j’ai attendu 5 heures. Il n’y avait que deux médecins apparemment. L’un n’a pas osé me recoudre. Mon RFID aurait tout changé ?

    Pour le meilleur et le pire, un commerce comme un autre.

    Commentaire by Jacqueau — 27 avril 2007 @ 13:18

RSS feed for comments on this post. |

Laissez un commentaire